Weekly Photo Challenge – Refraction

http://dailypost.wordpress.com/dp_photo_challenge/refraction/

Ce fut une longue semaine et demie de recherche pour connaître la différence entre refraction et reflection. L’article chez WordPress du challenge n’était pas aussi restrictif que moi. Toutefois, j’ai voulu bien comprendre la différence.
Et par hasard, c’était la première fois, vous connaissez les hasards ou synchronicités ?, que j’eus la bonne idée d’aller voir les photos que j’avais faites lors de notre anniversaire de mariage le 15 mai 2014 à Arcachon et des photos que j’avais faites à table, juste pour m’amuser.

It was a long week and a half of research to know the difference between refraction and reflection. The article in the WordPress challenge was not as restrictive as me. However, I wanted to understand the difference.
And by chance, it was the first time, you know the chance or synchronicity ?, I had the foresight to see the pictures I made ​​during our wedding anniversary May 15, 2014 in Arcachon photos I made at the table, just for fun.

IMGP4265refraction-1X600s

Sur cette photo pour la bouteille que des reflets ou reflection, soit ce que nous connaissons tous, ces beaux reflets dans l’eau des bâtiments, des arbres  qui se reflètent dans les lacs, rivières, ou petits plans d’eaux comme au Jardin-Public à Bordeaux.

In this photo to the bottle glare or reflection, is what we all know, these beautiful reflections in the water of the buildings, trees reflected in lakes, rivers, and small bodies of water like the Jardin-Public in Bordeaux.

IMGP4262refraction-1X600s

Ici un bel exemple de refraction, soit la lumière qui se diffuse au travers du dessus du vin rouge, et transforme le dessus du chapeau de Mr. Brindille. Le pichet à vin, rien, quant à droite, un reflet tout simplement ou reflection.

Here an example of refraction, or the light that diffuses through the top of red wine, and transforms the top of the hat to Mr. Twig. The wine pitcher, anything, about right, or simply a reflection.

IMGP4268refraction-1x600s

 

Ici un mélange des deux, reflets sur la nappe, et à gauche le verre de l’avant-plan nous donne la vision d’une belle réfraction à l’arrière.  Regarder au-travers du verre.
Comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, ce jour là j’ai fait de la reflection et de la refraction sans le savoir aussi.
Et pour terminer un petit montage pour m’amuser, j’ai pas pu m’empêcher.

Here a mixture of both reflections on the water, and left the glass of the foreground gives us the vision of a beautiful refraction at the back. Look through the glass.
Like Monsieur Jourdain who spoke prose without knowing it, that day I did the reflection and refraction without knowing too.
And finally a little montage for fun, I could not help myself.

IMGP4266refractionpointillisme1x600s

J’ai dû faire un montage ou plutôt découpage de la bouteille et du reste de la photo. C’est ainsi qu’on voit très bien la transformation du chapeau au-travers de la bouteille d’eau. J’ai pris pointillisme dans artistique dans mon Photofiltre Studio, un essai que j’ai trouvé amusant. Sauf bien entendu pour ce qui est en clair. Je suis assez fière du résultat. Là je sais que je me vante, mais qu’est ce que cela fait du bien en ce moment 🙂

Ce que dit Wikipedia, un tout petit bout seulement 🙂 :
« La lumière est déviée lorsqu’elle passe d’un milieu transparent à un autre (par exemple : de l’air à l’eau, ou le contraire…). C’est ce phénomène qu’on observe lorsque l’on regarde une paille dans un verre : celle-ci paraît brisée. Cette « fracture » apparente est à l’origine du mot « réfraction ».

La lumière est dite « réfractée » et la propriété qui caractérise les différents milieux transparents est la « réfringence », qui se traduit par une valeur numérique : l’ « indice de réfraction ».

 

 

Publicités

17 réactions sur “Weekly Photo Challenge – Refraction

  1. Pour moi, il y a une manière très simple de voir la différence. Reflet = Miroir. Si la lumière (donc l’image) revient vers toi, c’est de la réflection. Si l’image traverse quelque chose (bouteille, rivière, etc…) alors c’est de la réfraction.

  2. salut brindille33 ! 😀 je ne me souvenais plus que c’était toi, Geneviève ! Je perds un peu la boule et tes explications sur réflexion et réfraction (si je ne me trompe pas) n’ont rien arrangé à l’affaire ! Zioup, vite au dodo que je repose mes méninges ! Bisous

    • Bonne semaine Marie-Jo, 🙂
      En résumé lorsque tu prends les reflets dans l’eau des arbres, ou d’autres choses, cela s’appelle des reflets ou réflection.
      Si tu regardes au-travers d’une bouteille remplie d’eau ou vide, ou même d’un verre, tu mets le pieds dans de la physique et tu constates de la distorsion d’image. Voilà la différence. J’ai découvert, je ne connais pas, comme voir les reflets dans les vitres des immeubles modernes. J’y avais jamais posé le regard et cela offre des autres regards que les photographes outre-Atlantique m’ont appris à regarder 🙂 C’est très amusant et assez étonnant. Je n’ai pas la manière comme ces photographes ni leur art, mais tout de même mon regard sur ce monde là s’est modifié, et je me marre tient ! Comme un gamine devant une BD ou un dessin animé 🙂
      Bisous et belle semaine à toi.

  3. la « réfringence », qui se traduit par une valeur numérique : l’ « indice de réfraction ». … Je n’oublierai pas ces mots savants … Merci pour le partage et Chapeau!!! pour la beauté de tes photos ! Bisous de mon Nord

    • Bonjour Josy,
      Je vois que tu as été te renseigner ou alors tu savais déjà :). Je dois dire que c’est assez compliqué et que sincèrement moi et les maths, c’est pas mon truc.
      Bisous du S.O en espérant que tu aies bien reçu les infos personnelles demandées.:)

    • Haha !!! J’ai pas vérifié de l’enlever sur la grande photo, merci de me l’avoir signalé, je vais faire le nécessaire, car c’est moche ! 😀 Et oui me voilà démasquée 😀
      Je vais quand même retourner voir……cela m’interpelle maintenant. Je viens de rentrer, je me suis promenée toute la matinée en exploration…. Une autre histoire…. 😦
      Bisous à toi Ky@

  4. j’adore les reflets quelles qui soient , c’est surprenant parfois quand on regarde la photo d’en voir alors qu’on ne les avait pas remarqué en prime abord …sur ton reportage il est bien évident que tu les traquais !
    on est arrivés le 17 sur le Bassin sans le savoir on aurait pu se rencontrer ! lol qui sait un jour!…bisous à toi !

    • Coucou Lili,
      C’est à dire que nous avons fini de manger, et l’appareil sous la main, je m’étais amusée à jouer avec le chapeau sur les verres, elle n’y est pas dans la série….. et puis faire des essais par jeu 🙂
      J’avais gardé les photos. Comme quoi le hasard ….. 🙂
      Je n’y avais passé que la journée le 15 mai dernier. Il avait fait très beau cette journée là. Oui oui je sais que tu voyages beaucoup 🙂
      Lorsque je passe par mon compte FB, j’ai alors quelques nouvelles.
      Le Bassin un endroit magique et qui a ma préférence dans le coin.
      J’aimerais faire comme toi tu as fait, un tour de France chez les un(e)s et les autres, mais Monsieur ne veut pas hélas ! Donc c’est râpé….. snif !
      Bisous et bonne soirée.

C'est gentil d'y avoir pensé, merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s