Photography 101 – Water

Photography 101 – Water

 

DSC_0044-1x600s

Bordeaux – Jardin-Public

DSC_0139-1x600s

Bordeaux – Pont Chaban-Delmas – Arrivée de l’Hermione

 

DSC_0373x600s

Bordeaux – Le miroir et ses brumes

Astuce : Vous vous demandez si une photo fonctionnera mieux horizontalement ou verticalement ? Il est une question à se poser en regardant à travers le viseur ! Les êtres humains ont une vision binoculaire – ce qui signifie que nous avons deux yeux, à côté  l’un de l’autre – et numérisons naturellement une scène le long d’une horizontale, plutôt que verticale, en avion.

Après vous prenez votre image, faire pivoter votre appareil photo et prendre une seconde vue de l’autre orientation – horizontalement si vous avez pris la première verticale de l’image, et vice versa. Comment une photo verticale affecte votre scène ? Quelle version préférez-vous ?

Vous êtes invités à publier une ou deux versions de l’image – et êtes libre de parler de votre processus de prise de vue, aussi. Traduction quasi totale du lien en Anglais ci-dessus.

DSC_0547x600s

Alsace – Strasbourg

DSC_0791x600s

Alsace – Strasbourg

Le 25-08-2013 Weekly photo challenge proposait aussi One shot two ways et voici le lien :

http://filamots.wordpress.com/2013/08/25/weekly-photo-challenge-one-shot-two-ways/

Publicités

16 réflexions sur “Photography 101 – Water

    • Oui oui, j’imagine, je viendrai chez toi aussi, fouiller au-travers de ton regard, ta sensibilité. Je suis novice en photos, et mon nouvel appareil, je l’ai acheté pour Noël 2013.

      J'aime

  1. Chouette tu as mis une photo avec la vapeur ainsi je peux comparer les effets avec le miroir . Pour ce qui est de la prise verticale ou horizontale de la photo , j’avoue prendre la décision de suite dans le viseur pour le reflex et sur l’écran pour le compact, je reviens rarement sur une photo sauf pour mettre en lumière un détail en recadrant . J’aime beaucoup tes deux premières photos pour le thème et la façon dont tu l’as mis en valeur . J’aime aussi le jet d’eau en suspension dans sa version verticale que je préfère à l’horizontale .
    Bonne journée
    Bisous

    J'aime

    • Oui j’ai pensé à toi en la mettant 🙂 C’était la seule plus ou moins bien faite. Je ne suis pas du tout calée pour en faire des photos. Cela va très vite. Je dois dire que je prends toujours mes photos à l’horizontale, sauf pour les tours d’église, et ce genre de bâtiment si difficile en ce qui me concerne à photographier. J’ai un exemple sur l’île d’Oléron et son église dans cette petite rue.
      Ici les Chartrons et cette merveilleuse église à deux clochers est si belle à photographier. Mais pas assez de recul. C’est grâce à la photo du mois que j’ai fait avec mon réflex mes premiers contre-jour 🙂
      Quant à l’eau, à Strasbourg, sur cette fameuse place où il y a les Galeries Lafayette, grrr, je ne me rappelle plus du nom, c’est là que se trouvaient ces beaux jets d’eau et aussi les danseurs que j’avais mis sur mon autre blog 🙂 L’eau et les prises de vues ont été des essais de ma part 😉 Je me suis amusée pour voir le résultat. 🙂

      J'aime

    • Bonjour Gisèle,
      Ce soir, je vais mettre encore des photos de cet endroit avec des prises ratées. C’était le soir, et à mains levées, pas le pied, c’est le cas de le dire. Mais tu verras, je suis dans le thème de ce jour, et sincèrement qu’est-ce qu’elles m’ont fait rire en les découvrant sur mon PC. Bisous à toi et surtout à bientôt sur ton blog. 🙂

      J'aime

    • Yesssss ! Cela ressemble effectivement et c’est une très belle photo. Le photographe a bien pris avec la lumière tout cet éclairage. Je ne l’ai pas encore faite celle-là pour notre pont. C’est très beau d’ailleurs, d’après les photos prises le soir que j’ai déjà vues sur internet. Merci de ton passage Mouette rieuse 😉

      J'aime

    • Si ton papa a pu réaliser cet exploit bien difficile, j’espère que cette maquette est encore quelque part. Les personnes qui sont dans ce domaine, c’est pour eux une vraie passion. J’ai d’autres photos de l’Hermione. J’aurais dû mettre que la photo avait été prise à 19 heures, ici à Bordeaux, heure d’arrivée et à l’heure stp. Un exploit pour l’organisation. 🙂
      J’ajoute avec toi une petite pensée pour le travail miniature de ton papa et pour le travail en grands à tous ces bénévoles qui ont réussi à relever ce challenge. 🙂 Un jeune artisan entendu à la télé racontait qu’il était étonné que le bateau se soit ainsi comporté et que pour lui c’était une merveilleuse aventure. Comme je le comprends en tant qu’aventure et réalisation en tant qu’artisan. 🙂

      Aimé par 1 personne

    • Mon papa était un vrai maquettiste, de ceux qui font tout avec leurs doigts… Toutes les maquettes sont encore chez maman (en ce qui concerne les bateaux) où l’on croise la Calypso, l’Hermione, le Belem bien sur et d’autres… Quant aux phares, certains sont restés chez maman d’autres chez nous les momes…
      un article était paru dans un journal spécialisé 😉
      et sur mon blog il y a le récit que mon papa avait fait de son voyage sur le belem 😉

      J'aime

    • re-moi, qu’est ce qu’on bavarde entre deux là 😀
      Si tu as écrit un texte concernant ton papa et son voyage sur le Belem, je vais essayer de me souvenir de ne pas oublier d’aller lire cela. J’aimerais beaucoup m’imprégner de ton souvenir. Hehe ! pour le journal. Tu en as au moins gardé une copie ?

      Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Andrée,
      Je dois dire que c’est celle que je préfère aussi. Pour les mêmes raisons que toi, à cause des reflets 🙂 C’est une de mes dernières faite au Jardin-Public à Bordeaux. J’aimerais y retourner pour les couleurs de l’automne. Je l’ai longé début d’après-midi en bus, il faisait plein soleil, mais je n’avais pas mon attirail avec moi. Et mon nouveau petit appareil n’est pas réglé comme j’ai envie. Il y a des trucs qui ne vont pas. Alors qu’il est neuf.
      Bonne soirée et bisous.
      Geneviève

      Aimé par 1 personne

    • I am only a beginner in photos, but I love what I do. Thank you for the comment.
      Je ne suis qu’une débutante en photos, mais j’aime ce que je fais. Merci pour le gentil commentaire 🙂

      J'aime

C'est gentil d'y avoir pensé, merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s