Bordeaux fin d’automne octobre-décembre 2015

Fin octobre, souhait de partage des feuilles sur le sol avec mon amie de Bruxelles, ceci en photos. Voir les deux premières ci-dessous. La première je l’ai ratée ayant déposé l’appareil totalement  à l’ombre.

DSCN0891x2000s

Bordeaux – mon quartier – fin octobre 2015

DSCN0892x2000s

Bordeaux, mon quartier – fin octobre 2015


Hier, j’ai fait une longue promenade dans le centre ville, et pour illustrer cette fin d’automne, en réponse à Harmony :), c’est en pensant à nos derniers échanges sur son blog, que j’ai pris les autres photos ci-dessous. 🙂

Au bout du Cours de l’Intendance, grande avenue qui relie le Grand Théâtre, et la Place Gambetta. A cette hauteur, se trouve à l’arrière-plan à droite de l’immeuble en avant-plan, un ancien cinéma entièrement restauré le CGR. C’était surtout l’arbre qui m’intéressait et ses dernières feuilles, ainsi que le lampadaire si original. A gauche de la photo de quoi prendre un café, manger.

DSCN1083x1500s

Bordeaux, Cours de l’Intendance, près de la Place Gambetta

DSCN1084x1500s

Sur la photo ci-dessous, l’immeuble cinéma au milieu derrière l’arbre se voit mieux. Photos prises toutes les deux en contre-jour, près de 16 heures déjà.

Avant de rentrer, je me retrouve Place Gambetta, pour prendre le bus. Habitant cette ville depuis onze ans, je n’étais jamais allée en son centre. D’après la photo, il semble que nous nous trouvions totalement ailleurs, comme c’est trompeur 🙂 Personnellement, je préfère la photo qui suit.

DSCN1090x1500s

Bordeaux – Place Gambetta – endroit vert

DSCN1086x1500s

DSCN1085x1500s

Vue de cet endroit de verdure. L’eau ci-haut se trouve sur ma gauche. Fin de journée pour tout le monde dans la ville, avec une température d’environ 14°. Totalement inhabituel.

Publicités

10 réactions sur “Bordeaux fin d’automne octobre-décembre 2015

  1. Bonsoir Gene.
    L’automne est encore beau chez toi.Pour le tapis de feuilles,je préfère la seconde photo car les feuilles sont plus au soleil et plus nettes aussi et puis,on a en prime l’arbre de la rue perpendiculaire. 😉
    Le lampadaire est d’époque sûrement et très original.L’arbre lui fait de l’ombre et ce doit être agréable quand il fait chaud de s’asseoir à une terrasse. Le ciel est tout bleu et la cime de l’arbre,avec son feuillage doré,étincelle.Tu as découvert un endroit qui t’était inconnu et c’est bien dommage que tu ne l’aies pas visité plus tôt.Il a un air bucolique que j’apprécie beaucoup :le fer forgé du petit pont,le ruisseau qui serpente en-dessous et ce petit parc en pleine ville,c’est très agréable.14° et du soleil,que demander de plus un jour de décembre? 😀 Nous avions 10° et un ciel bien gris.
    Merci pour la réponse imagée. 🙂
    Bonne soirée.Bises.

    • Bon mardi Andrée,
      En effet, j’ai été très étonnée en allant faire une « excursion » dans cet endroit. Lorsqu’il fait chaud le midi, cet emplacement est rempli de personnes qui mangent le midi, ou font la pause. Les terrasses sont toujours bondées, même encore en ce moment, et ceci malgré les évènements. Il y a bien entendu le regain des fêtes qui approchent. Lorsque je passe à cet endroit, c’est toujours vite, vite en transit, pour prendre le bus et rentrer chez moi. Bref, pour moi un lieu que de passage, alors que pour la ville de Bordeaux, cela en serait le centre pour le calcul des numéros des rues, et ceci d’après les dires de l’homme 🙂 Lui sait mieux que moi bien entendu. 🙂
      Pour les feuilles, c’est aussi celle que je préfère. Quant à l’arbre, ma vue s’était focalisée sur la poubelle du coin. J’aurais dû en fait tourner l’objectif à terre et faire d’autres essais. Mais à gauche, j’aurais eu les rails du tram. A droite, je devrais recommencer….l’année prochaine alors 🙂 C’est curieux comme je passe devant des éléments de rue que je connais et là, en photographiant, je me suis rendue compte de ce que tu décris si bien 🙂
      En flânant, le regard se pose, et détaille. Du moins le mien, au lieu de marcher vite, vite pour rentrer…..Je me répète je crois 😀
      Quant au fer forgé, c’est mon petit clin d’oeil personnel avec le cœur à mon fils. Il ferait cela aussi, s’il en a la commande. Mais ce n’est pas l’essence même de son travail. Ils sont dans des thèmes très élargi dans le métal non industriel. Je dois dire qu’ils réalisent de très belles choses.
      Bonne journée à toi. Les miennes filent à une vitesse VV’ 🙂
      Bisous
      Geneviève

    • Bonjour Roberte,
      Je ne t’oublie pas. Je m’occupe ici dans l’appartement à diverses choses. Je viens de remplacer les voilages de la cuisine et du salon. Je n’avais pas tout acheter, voulant voir le résultat. Bref, je vais faire des permutations et acheter ceux pour le salon, que je vais donc remplacer par d’autres, les mêmes que ceux de la cuisine américaine dans la même grande pièce….(grande, c’est relatif 😉 )
      Je vais mieux et je me remets de mon voyage en Belgique. Ma meilleure amie c’est bien différent. Il y a déjà plus d’un mois. Le temps passe si vite.
      Et toi, et tes transactions hospitalières ?
      Je t’embrasse affectueusement et à bientôt sur ton blog, j’ai du retard, je sais 🙂
      Geneviève

  2. Jolie ballade … La toute première photo avec les feuilles d’automne est ma préférée. J’aime cette lumière et cet angle de prise de vue !
    Ma prochaine ballade de ce coté je te fais signe…

    • Bon mari Myo,
      Oh oui ! Fait moi signe, ce serait super !
      Pour les feuilles d’automne, à l’ombre moitié moitié et puis l’autre. Ainsi il y en a pour tous les goûts.
      Merci pour ta gentille visite. 🙂
      Bises
      Geneviève

C'est gentil d'y avoir pensé, merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s