Le cercle de Bernard Minier (XO éditions)

Je viens de tourner la dernière page de « Le Cercle », il y a de cela quelques minutes. J’ai ajouté sur ce blog dédié à ce type d’ouvrage mon grain de sel. Me voilà en route pour le troisième 🙂 Pour les personnes qui aiment, foncez, c’est géant ! Et très bien écrit surtout ! D’un visuel époustouflant.

blacknovel1

Ce roman va être l’occasion de lire un nouvel auteur, de découvrir un nouvel univers. Ce roman, que tout le monde voudrait classer dans la rubrique Thriller, en comporte l’écriture alors que la forme est plutôt un roman policier. Et par bien des égards, j’ai beaucoup aimé cette lecture, cette intrigue en forme de puzzle.

Cette enquête est en fait la deuxième du commandant Martin Servaz, après Glacé qui est sorti chez Pocket. Mais si Servaz est bien au centre de l’intrigue, le livre s’ouvre sur Oliver Winshaw, un retraité qui écrit des poésies. Cette nuit là, il a du mal à dormir, et regarde dehors l’orage avancer, et jette un coup d’œil chez sa voisine. Lorsqu’un éclair déchire le ciel, il aperçoit un jeune homme assis au bord de la piscine, alors que des poupées flottent dans celle-ci. Il appelle la police, intrigué et angoissé par cette vision.

Servaz…

View original post 481 mots de plus

Publicités

3 réactions sur “Le cercle de Bernard Minier (XO éditions)

  1. C »est rare que je commente négativement, mais je ne suis pas fan de Minier.

    J’ai lu les 2 à la suite, mais j’ai eu du mal :/ Moi qui lis vite j’ai mis du temps!
    J’ai pourtant sauté des passages entiers à cause des descriptions interminables qui moi m’ont toujours gavées… (Stendhal, par exemple, le roi de la description … je te le lisais en diagonale 😉 )
    Les livres de Minier sont des bons scripts détaillés pour faire un film.
    Mais moi qui aime les policiers pour l’énigme, le suspens dense ou les livres d’espionnage et autre du genre avec comme auteurs, dans le désordre, Chandler, Simenon, Chabrol, A. Cristie, G. Greene, Steeman, etc. je n’étais pas à la fête 😉 . Pour moi une atmosphère se suggère Plus qu’elle ne se décrit de A à Z, surtout dans ce genre de romans.
    Par contre, faire des faire des films avec ses livres pourrait être bien. Avec un film tu as l’image pour les détails, donc l’énigme, l’enquête et la psychologie assez torturée des personnages ressortiraient beaucoup mieux, enfin ce n’est que mon avis 😉

    Bisousssssssssssss 🙂

  2. Bonjour souffleurdemots,
    Merci pour toutes tes visites, suis à nouveau en retard pour les commentaires. Et oui, j’étais dans le roman, dont je vais mettre la chronique de ce livre sur mon blog 🙂
    Merci pour tous les autres commentaires, surtout les derniers. Merci aussi pour ceux restés sans réponse de ma part. 🙂
    A bientôt, m’en vais de ce pas mettre l’article de ce livre. Et j’ai pris le troisième volume de cet auteur, cela démarre fort. 🙂
    Amicalement.
    Geneviève

C'est gentil d'y avoir pensé, merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s