Pour Gisèle et son défi – imagecitation #18

Chez Gisèle – Image citation #18

P6070844

“La principale caractéristique de l’homme de masse n’est pas la brutalité ou le retard mental, mais l’isolement et le manque de rapports sociaux normaux.” Hannah Arendt / Les Origines du totalitarisme : le système totalitaire.

Hannah Arendt, née Johanna Arendt à Hanovre le 14 octobre 1906 et morte le 4 décembre 1975 à New York, est une philosophe allemande naturalisée américaine, connue pour ses travaux sur l’activité politique, le totalitarisme et la modernité.
Elle ne se désignait pas elle-même comme « philosophe », mais plutôt d’après sa profession : professeur de science politique (« political scientist »). Son refus de la philosophie est notamment évoqué dans Condition de l’homme moderne où elle considère que « la majeure partie de la philosophie politique depuis Platon s’interpréterait aisément comme une série d’essais en vue de découvrir les fondements théoriques et les moyens pratiques d’une évasion définitive de la politique. »

Ses ouvrages sur le phénomène totalitaire sont étudiés dans le monde entier et sa pensée politique et philosophique occupe une place importante dans la réflexion contemporaine. Ses livres les plus célèbres sont Les Origines du totalitarisme (1951), Condition de l’homme moderne (1958) et La Crise de la culture (1961). Son livre Eichmann à Jérusalem, publié à la suite du procès d’Adolf Eichmann en 1961, a fait l’objet d’une controverse internationale.

Le Système totalitaire
Arendt dégage les caractéristiques propres du totalitarisme. Pour Arendt, le totalitarisme est avant tout un mouvement, une dynamique de destruction de la réalité et des structures sociales, plus qu’un régime fixe. Un mouvement totalitaire est « international dans son organisation, universel dans sa visée idéologique, planétaire dans ses aspirations politiques ». Le régime totalitaire, selon Arendt, trouverait sa fin s’il se bornait à un territoire précis, ou adoptait une hiérarchie, comme dans un régime autoritaire classique : il recherche la domination totale, sans limites.
Sources : Wiki

Publicités

6 réflexions sur “Pour Gisèle et son défi – imagecitation #18

  1. Merci beaucoup Geneviève pour cette participation. Vraiment bien choisie la citation et ton texte pour expliquer qui est Hannah Arrendt la complète parfaitement .
    Je n’ai pas lu ce livre mais un autre assez philosophique sur la vie de l’esprit .
    Bonne soirée
    Bisous

    J'aime

  2. Je suis justement en train de bouquiner Hannah Arendt !
    J’avais immédiatement reconnu Tati 😉 mais je ne me rappelais plus le nom du film … hop un coup de gg…. « Playtime » !!

    Pas mal ton accord avec cette image très surréaliste en même temps.

    Bravo 🙂

    J'aime

  3. Bonjour Brindille, je découvre cette dame… ! A travers les siècles l’homme a évolué dans son environnement, en bien, en mal, aujourd’hui encore, mais être tous heureux de ses conditions ici bas, reste encore une utopie… merci, bises de JB

    J'aime

C'est gentil d'y avoir pensé, merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s