Attention aux pishing

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai eu une tentative de pishing ce w.e. dans ma boîte aux lettres on ne peut plus étonnante. Je me serais envoyée un e-mail moi-même de ma boîte gmail à une autre et ceci pendant que je dormais. J’ai fait le nécessaire.
Je viens de recevoir de chez Mandrine, un mail perso qui semble être une tentative de pishing provenant de sa boîte aux lettres. Je pense que sa boîte a été piratée. Conclusion, modification rapide du mot de passe. Si vous voyez une demande d’argent de la part d’un(e) des blogueur(se)s ou de nos contacts mails, ne pas y répondre. Même répondre suite à une question d’un mail provenant de ces mêmes contacts, ne pas y répondre non plus. Je viens de passer sur facebook, où j’ai vu un message chez Mandrine allant dans ce sens, soit que sa boîte aux lettres a été piratée.  Si je dois demander de l’aide, c’est dans la vie réelle que je le fais, ou par téléphone.

A bientôt, et au diable les hackers à vouloir se faire du fric sur notre dos.

Amitiés.
brindille.

Publicités

22 réflexions sur “Attention aux pishing

  1. Concernant le pishing, je n’ai jamais autant reçu de mails de boîtes piratées, que ces derniers quinze jours, au moins cinq à six mails, aussitôt jetés. Je connais bien le truc; je m’y suis laissée prendre il y a quelques années.
    Contente de te voir revenir sur la blogosphère, Geneviève.
    Amitiés

    J'aime

  2. Bonjour Brindille…
    L’humanité comporte de drôles de zoziaux. Il nous faut être vigilant et faire fonctionner notre jugeote. Beaucoup se font avoir par des mails venant de leur banque leur demandant leurs coordonnées… une banque ne les demandera jamais et surtout ne cliquer sur aucun lien. Mieux vaut appeler sa banque pour savoir si les mails émanent de chez eux…
    Bonne journée

    J'aime

  3. C’est pénible tous ces mails frauduleux 👿
    Déjà quelqu’un que je connais, qui me demanderait du fric par mail ….. cela ne me plairait pas du tout ! On ne demande pas d’argent de cette manière, c’est manquer de respect, c’est être mal élevé etc.. grrrrr
    Comme toi le téléphone et encore, on voit la personne en face (si on est à côté bien sûr) .

    « Je me serais envoyée un e-mail moi-même de ma boîte gmail à une autre et ceci pendant que je dormais » ….. Bon ….tu as le diagnostique …. tu es somnambule à l’insu de ton plein gré 😉 😆
    Vaut mieux rigoler 😉
    Bisoussssssssssss et très bonne journée et semaine Geneviève

    J'aime

    • Bonne fin de journée Colette.
      Et oui. Pour les mails avec les liens, j’en ai plus ou ils vont immédiatement dans les spams, mais pour ce qui concerne celui-ci arrivé directement dans la boîte de réception, il est nécessaire de redoubler la vigilance. 🙂
      Bisous ♥
      Geneviève

      Aimé par 1 personne

    • Bonjour Roberte,
      J’espère que tu vas ? Comme je ne vais quasiment plus sur facebook, je ne mets plus de petits messages de passage 🙂
      Je pense à toi, et suis désolée pour ton piratage sur facebook, où il semble que cela soit monnaie courante. D’où l’intérêt de se mettre en groupe fermé, c’est du moins mon avis, sauf pour ceux et celles qui utilise ce réseau social pour se faire connaître. J’aurais un truc à écrire à ce sujet, concernant la communication une fois de plus. Pfff !!! entre les pirates, le manque de communication et les dérives, c’est le monde virtuel comme dans le feuilleton que je n’ai jamais vu : « Dallas ».
      Je t’embrasse affectueusement et bon courage pour ta rééducation.

      J'aime

    • Bonsoir Geneviève, depuis deux semaines ma réeducation se fait maintenant chez le kiné. Parfois je suis fatiguée, parfois j’ai une forme extraordinaire dépends des jours. Je revois le chirurgien le 31 mars.
      Sinon toi comment va tu? A tu trouvé un appartement? Je te souhaite une très bonne nuit. Bisous Geneviève.

      J'aime

    • Le fait d’ouvrir le mail ne fait rien, sauf si il y a un lien et que tu cliques dessus, ce qui n’était pas le cas. C’est y répondre qui t’aurait obligée à modifier ton mot de passe. La réponse est donc non Josy, pas besoin.
      Bisous à toi aussi de Bordeaux ♥

      Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Harmony,
      Oui je le sais bien et tu as été piratée dernièrement deux fois de suite…. 👿 à en attraper des boutons ce truc là. Je m’en suis rendue compte en lisant l’extension de mail qui était totalement faux. Sinon, le début identique, sauf le mail débile aussi, mais vachement tourné, de quoi douter. Comme il y avait un précédent, je me suis immédiatement méfiée.
      Nous nous méfions en effet 😦
      Bisous et à bientôt 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Une petite explication.
    Pour ma boîte gmail, je l’ai depuis longtemps, youtube ayant « exigé » à l’époque d’avoir une adresse à cet endroit pour avoir mes favoris dans ce site. Et c’est ainsi que Gmail est aussi devenu pour yahoo pour moi, la boîte de récupération de mes mots de passe. Je ne VEUX pas donner mon téléphone mobile, C’est totalement aberrant comme procédé et une intrusion dans ma vie privée.

    J'aime

  5. La pêche aux sous n’a jamais été plus diversifiée , j’ai eu dans ma boite du blog un commentaire d’une amie m’incitant à cliquer sur un lien pour le cannabis ! mais pas une demande d’argent , je ne clique plus sur aucun lien quand le courrier est mis dans les indésirables .
    Bonne journée
    Bisous

    J'aime

    • Bonjour Gisèle,
      Ah ! mais maintenant les pirates ne mettent même plus de lien. Ils t’écrivent comme si….(en presque 👿 ) cela provenait de la personne même. J’ai eu Mandrine au téléphone, elle est prévenue. Mon courrier est arrivé dans ma boîte normale.
      Pour les liens, bien entendu, c’est la base du piratage. D’ailleurs Harmony en sait quelque chose, la pauvre.
      Heureusement qu’il y a encore moyen de les débusquer.
      Bisous et bon après-midi.
      ps : Morose, morose et encore morose.

      J'aime

    • Bonjour Claudie,
      J’ai reçu le même mail de Mandrine que j’ai eue au téléphone et elle a pu voir d’où cela provenait. Du continent Africain. Pendant qu’elle était au téléphone avec moi, elle modifiait son mot de passe. Tu as bien fait de modifier le tien Claudie, c’est la seule chose à faire. C’est agaçant, je sais. Mais bon, tant que ce ne sont pas des pannes de pc, c’est gérable. Ce qui m’agace, c’est le fric qui se fait sur notre dos, avec ces listes. Pfff…. et c’est comme cela, c’est autrement.
      Je t’embrasse et à bientôt, je vais faire des modifications de visite sur mon blog pour aller chez les autres. 🙂

      J'aime

C'est gentil d'y avoir pensé, merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s