Carnet de poésies de ma grand-mère

Carnet de poésie

Carnet de poésies de ma grand-mère Madeleine reçu en 1908

Poésies à Bonne maman

Clic sur l’image pour pouvoir lire. C’est pareil sur l’original.

Cette poésie de Alfred de Musset écrite il y a un siècle par une amie de ma bonne-maman dans ce carnet. Le dessin me fait un peu penser à ceux de l’Alsacien Hansi 🙂

Il a été de tradition dans la famille de maman d’avoir un carnet de poésies. Ma grand-mère avait le sien, dont voici une poésie. Maman le sien, et j’ai le mien. Nous adorions la poésie, voilà un lien qui nous unissait et que je puis encore découvrir en ouvrant ces carnets.

Publicités

14 réflexions sur “Carnet de poésies de ma grand-mère

    • Bonne semaine à toi. Tu as vu le temps ? C’est tellement gris par rapport à hier 😉 où la journée fut bien belle et ensoleillée.
      Pour ce qui concerne ce carnet, c’est celui de ma grand-mère. Dans celui de maman que des écrits aucun dessin. Et dans le mien, la même chose que chez ma grand-mère. 🙂 J’aime surtout toutes ces poésies surtout chez ma grand-mère qui sont anciennes et pour moi d’auteurs inconnus. Des merveilles en effet. 🙂 C’est précieux à transmettre. 🙂
      Bisous

      J'aime

  1. Bonjour à vous Chère Brindille33, quelle chance d’avoir des souvenirs aussi précieux que ceux-là, c’est rare me semble-t-il, de plus, avec une magnifique écriture, je dis cela, très sincèrement car je suis attachée à la beauté des choses. Et si je puis me permettre, si on voyait mon écriture, cela en est désespérant, car je n’écris qu’avec mon clavier depuis maintenant 8 ans et j’ai de plus en plus de mal à écrire en manuscrit et je me demandais au passage si c’est une chose normale !

    Bien à vous !

    Crystelle

    J'aime

    • Bonne fin de dimanche 🙂
      Je les garde précieusement. 🙂 Tu sais mon écriture est aussi devenue moins bonne et avec l’âge et surtout le manque de pratique puisque nous tapons sur le clavier. Pour moi c’est plus rapide. L’écriture, c’est long. 🙂 Écrire sur une feuille n’importe laquelle se perd. Est-ce normal ? Je répondrais que perdre cette pratique est dommage pour la transmission aux générations futures. J’ai des tas de carnets à spirales avec mon écriture, alors la transmission s’y trouve. Ce sont d’anciens carnets. Ils existent c’est déjà ça. 🙂 Le tout est de savoir si vraiment soudainement l’envie vient de prendre un stylo, un bic comme nous disons en Belgique. 🙂 Pourquoi pas 🙂 Merci Crystelle pour ce commentaire.

      J'aime

    • Cela faisait longtemps que je voulais mettre au moins un des dessins de ce carnet accompagné d’une poésie sur mon blog, provenant de la vie de ma grand-mère. 🙂 Bonne fin de semaine à toi Colette et à bientôt. Bisous ♥

      Aimé par 1 personne

  2. Qu’il est doux de replonger dans le passé de si belle façon.Tu as pu garder cela et la fibre poétique s’est transmise au fil des générations.J’en ai eu un aussi mais je ne sais où il est ?
    J’admire l’écriture,c’est autre chose que les pattes de mouche de la jeune génération.
    Bonne journée,Gene.
    Amitiés.Bisous.

    J'aime

    • re-moi 🙂
      En lisant le carnet de poésie de maman hier, je me suis fait la réflexion : « Tient maman et moi avions les mêmes goûts dans ce domaine » J’avais oublié. L’écriture de ma grand-mère est encore plus stylisée que celle de maman. La mienne c’est plus pareil, mais reste normale 🙂 Tu as raison pour les pattes de mouche, je le vois ici avec Boucle d’Or qui commence les lettres en début de phrases convenablement et puis au bout pour la même lettre, cela devient de plus en plus petit, parce que fatiguée la demoiselle 🙂 Pour ma grand-mère, maman et moi-même nous avons eu cette transmission. C’est quelque chose que j’avais occulté et dont j’ai vraiment pris conscience bien davantage hier pour les trois générations. Ma grand-mère avait un premier prix de soprano au Conservatoire de musique de Bruxelles, et un autre en broderie. Maman a vécu dans un milieu artistique. Et en écrivant j’ai la réponse pour mon fils. 🙂 Qu’est ce que je peux être blonde tout de même 🙂 Ou alors occulter ? Hier je me suis surprise à dire à haute voix, l’homme étant dans son fauteuil (il s’en moque, pas du fauteuil, mais de la poésie lol ) « Mince maman s’intéressant à autant de citations comme moi dans mon carnet que j’ai aussi retranscrit. Nous avions les mêmes goûts ! »
      Lire des extraits de la poésie Française ou bien de poèmes Français ou de théâtre, j’ai bien souri tendrement.

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Geneviève – Brindille, comme elle belle votre tradition des carnets écrits et transmis de génération en génération, quelle émotion de relire ces lignes. As-tu une ou des petites filles qui vont continuer? Je le souhaite car c’est formidable. Bisous et bon après-midi MTH

    J'aime

    • Bonjour Marie,
      Pour la poésie non aucune des filles, du moins jusqu’à présent. Ma fille certainement pas. Sauf si cela change, qui sait ? Ma petite-fille n’a pas du tout été élevée dans cette atmosphère. Ma fille au niveau musical oui, mais pas poétique. Quant à mon fils, chez lui avec sa compagne et mon petit fils nous baignons totalement dans tous les sens dans l’art. Ma belle-fille qui est au cours Florent, mais rien de génétique pour moi. Mon fils a fait ses études de sculptures, est un grand autodidacte. Il peint, il dessine, il joue de deux instruments la guitare et le piano. Mon petit fils apprend et ma belle-fille aussi. J’ai donc droit à des concerts de piano improvisés lorsque je vais chez eux. C’est trop mignon. Ainsi que de la danse de la part de mon petit-fils avec son cousin. Là c’est un mélange de moderne et de classique. J’adore !
      Mon fils a de l’héritage dans ses veines et l’exploite, c’est chouette. Bon j’arrête de l’encenser 🙂 🙂 D’où l’existence de mon blog filamots où j’ai repris toutes les poésies écrites dans ce carnet bleu de type « atoma ». C’est pour lui, pour mon petit-fils, plus tard, lorsqu’il aura lui soixante ans ou plus. Et il dira peut-être tient voilà ce que ma grand-mère écrivait. 🙂 Allez je vais préparer à manger. Bon appétit à toi. A bientôt. Bisous.

      J'aime

C'est gentil d'y avoir pensé, merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s