Chez jill-bill – Zénobe

images-copie-1

Du temps où j’étais jeune demoiselle allant à l’école primaire, maman me dit ceci :

– Sais-tu que nous avons dans notre famille quelqu’un de célèbre ?
– Non répondis-je tout en pensant que je m’en fichais.
Enthousiaste, maman pris le dictionnaire et me demanda de chercher à Zénobe Gramme, ce que je fis. zenobe_gramme_1893
Je lus qu’il était l’inventeur de la dynamo. Celle qui se trouvait à l’époque sur les côtés d’un vélo. 🙂 Pour moi ce ne pouvait être que cela. Avec internet, j’ai découvert bien d’autres choses dans le domaine du courant électrique. 

– Ah ? Et puis ?
Maman continua toute souriante et fière :
– Tu sais que ta bonne-maman est une demoiselle Gramme ?
– Oui
– Et tu sais pourquoi elle s’appelait Noëline ? Et maman de continuer :
– Parce que née aux environs de la Noël. Ton frère d’ailleurs si son deuxième prénom est Noël c’est en l’honneur de cette arrière-grand-mère maternelle. Tout ce petit monde était du côté de Liège.

Cela je l’appris au cours des années qui ont suivi. Quant à la filiation entre Zénobe Gramme dont par la suite j’ai toujours été très fière, et le lien avec mon arrière-grand-mère, la transmission orale me dit qu’il s’agissait d’un lointain cousin.

Depuis lors j’ai été chercher sur internet, l’arbre généalogique de ce Zénobe Gramme qui semble ne jamais s’être marié avait un frère Hyppolite. Lorsque je vais lire les détails de la vie de cet illustre personnage, je souris.

L’histoire est restée dans la famille. Mon fils en est très fier. Moi aussi. Le jour où je suis rentrée dans une boîte française qui distribuait des piles style LR1, LR3, LR6 pour les plus connues et que j’ai raconté cette histoire au bureau, je me suis fait chambrer par mes collègues masculins. De quoi bien rire. 🙂

Publicités

15 réactions sur “Chez jill-bill – Zénobe

  1. Ils se sont moqués parce qu’ils n’avaient pas un Gramme d’humour. C’est étonnant ce que l’on peut découvrir sur ses ancêtres. Je comprends que tu sois fière. 🙂

  2. Je connaissais son nom, son invention mais pas son prénom et encore moins tes liens de parentés avec lui.
    Il est peu connu du commun des mortels mais heureusement qu’il était là pour nous faire la dynamo.
    bonne fin de journée.

    • Bonsoir Claudie,
      J’ai souvent pensé mettre un petit article à ce sujet, puis de suite oublié comme bien d’autres. Ce qui fait que pour moi ce prénom si peu usité n’a jamais sonné dans mon oreille, comme quelque chose d’étrange 🙂
      Bonne soirée à toi aussi. Bisous

    • Bonsoir Eglantine,
      Ce n’est pas une descendance directe. Très très collatérale, d’après mes déductions toutes personnelles. En tout cas ma grand-mère y tenait et l’a transmis, comme maman.

  3. Bonjour élève Brindille, diable… Ah cette fichue dynamo qu’il fallait mettre pour rouler dans la nuit à vélo, plus dur le pédalage… ,) mes félicitations côté descendance… oui de quoi être fière et sourire quant à l’emploi…. Allez Zénobe le vrai sois le bienvenu à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m’dame JB 😉

    • Bonsoir à la cour de récré. 🙂
      Ah oui ! Tu te souviens ? Moi aussi. Cela faisait même du bruit lorsqu’elle était accolée à la roue. Il semble qu’il ne se soit pas tenu qu’à cela. J’ai vu que je n’avais plus participé depuis le mois de juin de l’année dernière avec pantaléon 😉 Merci à Zénobe de m’avoir donné pour le coup, l’envie d’écrire cette petite anecdote 😉 Bises à toi en espérant que tu ne gèles pas trop dans ta région.

C'est gentil d'y avoir pensé, merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s