Chez jill-bill – Vulfran

images-copie-1

Mon prénom Vulfran a comme signification le corbeau et le loup. Pour le coup cela valait bien la peine d’en faire une fable d’après Ésope.

« Le Corbeau et le Loup »
Un corbeau s’étoit posé sur le dos d’un mouton. Un loup qui passoit près de là l’aperçut. Voyez ce que c’est que le bonheur! se dit-il à lui-même. Ce monstre de mauvais augure est perché là tranquillement, le berger ne lui dit rien : et moi, malheureux! si j’approchois seulement de ce mouton imbécile, tous les chiens galoperaient après moi. »
Le méchant cause tant d’effroi, que dès qu’il paroit tout le monde cherchée se garantir de lui.

Notes :

Dans Ésope, le corbeau s’amuse a becqueter la plaie d’un Âne qui avait un ulcère. Les sauts et les gambades que fait l’âne pour se débarrasser de l’oiseau, amusent beaucoup des pâtres qui sont là. C’est à propos de ces ris que le loup fait sa réflexion.

Origine de la fable : Internet.

Un mode de communication pour le moins insolite et mal connu par trop d’amis des loups.
Dans leurs travaux, nombre de zoologues et de naturalistes ont remarqué que les corbeaux accompagnent souvent les loups parfois sur de très longues distances. Parmi les deux cent cinquante cris du corbeau, les loups savent parfaitement identifier ceux qui ont un rapport avec la découverte de la nourriture. De leur côté les corbeaux peuvent aussi reconnaître les hurlements qui s’élèvent lorsque les loups vont festoyer et, ainsi alertés, ils iront participer aux agapes.

Sources : Internet

Publicités

19 réflexions sur “Chez jill-bill – Vulfran

  1. Bonsoir,
    J’adore quand, chaque mercredi, à partir d’un prénom, on peut apprendre des tas de choses, comme c’est encore le cas ici. Les corbeaux, oiseaux mal aimés, tout comme les loups sont mal considérés eux-mêmes, ont un rôle bien utile. Dire que ces deux espèces-là, traînent une mauvaise réputation depuis des siècles…
    Merci pour cette participation enrichissante. Bonne soirée.
    FP

    Aimé par 1 personne

    • Très souvent à la cour de récré chez dame JB le mercredi, lorsque j’ai le temps de m’y arrêter pour y jouer, à chaque fois j’ai fait d’étonnantes découvertes. Celle qui m’a le plus marquée c’est le prénom Vitus qui m’a fait découvrir que monsieur Bering avait comme prénom Vitus. Je pense que cet article se trouve sur ce blog. J’y ai travaillé toute une matinée. Je m’y suis passionnée. Et qu’est ce que j’ai appris de cet endroit si éloigné. De la presqu’île du Kamchatka et de ce qui s’y trouvait et trouve encore.
      Ensuite, cette partie éloignée, j’ai pu la retrouver plus récemment avec Nicolas Vannier, lors de son fameux périple au lac Baïkal qu’il a traversé, alors complètement gelé, avec son fils et revenir par le fleuve Amour et attendre des heures entières pour sortir de la Russie et rentrer en Chine. Un reportage palpitant. Comme quoi, ce prénom a eu bien des échos. Je viendrai mettre le lien. C’était sur ce blog. J’ai adoré ce personnage Vitus, comme j’ai découvert Vulfran 🙂

      J'aime

    • Je ne connaissais pas cette connivence à ce niveau là. Je vais me répéter pour ajouter comme la nature est bien faite. Pour deviner les intentions des humains, tu parles des corbeaux ou des loups ? Pour les loups je regarde souvent les documentaires qui en parlent et c’est si passionnant.
      Bises et bon soleil je l’espère pour toi.

      J'aime

    • Tu me donnes la réponse à une question que je me posais à ce sujet, à propos des routes et de ce que parfois nous voyons hélas comme ce qu’il reste d’un animal écrasé. Je suppose que ce nettoyage se fait de nuit lorsqu’il y a moins de circulation, surtout sur les départementale. Par ici, j’en ai déjà vu quelques uns. C’est normal hors d’une grande ville, les animaux sont plus présents. Lorsque j’habitais Pons en Charente-Maritime, c’était pareil. Grâce à toi, j’ai aussi appris quelque chose 🙂
      Bisous.

      J'aime

    • Je dois dire jill-bill, à chaque fois que je participe à la récré, j’apprends bien des choses. 🙂 Ou alors comme au début, j’écrivais un acrostiche ou un poème….J’ai oublié…. 😉 Merci à toi plutôt. Bises

      J'aime

    • Tu as raison pour la faim 🙂 Et oui, dans le monde animal il suffit de voir comment cela se passe entre individus de même espèce pour observer et découvrir des tas de choses au niveau combativité, hiérarchie et autres.
      Bises à toi aussi. Geneviève

      Aimé par 1 personne

C'est gentil d'y avoir pensé, merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s