Vieux Pont de Terrasson-Lavilledieu


DSCN0672-1x2000 S encadré

Le Pont Vieux se situe sur la commune de Terrasson-Lavilledieu, dans le département français de Dordogne. Il est classé au titre des monuments historiques en 1904.
Pont en maçonnerie de 5 arches (6 à l’origine, 3 segmentaires, 2 ogivales) sur la RD 6089 permettant le franchissement de la Vézère.

Le pont est cité en 1182 par Geoffroy, prieur de Vigeois, quand des troupes à la solde du Vicomte de Limoges franchit le pont de Terrasson pour envahir le Limousin.

Ch. Durand, dans sa description du pont, déduit des écrits du prieur de Vigeois que le pont a été construit par l’abbaye de Terrasson avant 1178. À cette date, en effet, l’abbaye très endettée est obligée de vendre une partie de ses biens à l’abbaye du Dalon pour rembourser ses dettes. En 1101, le même prieur nous apprend que pour réprimer certains désordres, son abbé, Adémar de Saint-Rabier, la soumet à l’abbaye Saint-Martial de Limoges. C’est probablement cette filiation qui explique sa typologie si proche des ponts anciens de Limoges, le pont Saint-Martial et le pont Saint-Étienne. L’ancienneté du pont de Terrasson fait qu’il devait avoir une structure proche du pont Saint-Martial détruit en 1183 par Henri II Plantagenet. (Sources : Wiki)

La suite ICI
La photo que j’ai prise en regardant cette page ci-dessus, s’est faite juste de l’autre côté depuis l’autre côté de La Vézère.

14 réactions sur “Vieux Pont de Terrasson-Lavilledieu

  1. bonsoir et merci pour tes coms sur l’autre blog qui ne sert qu’à me connecter !
    et tu as +++ de magnifiques photos sur ton blog et celle ci avec ce pont et reflets j’aime beaucoup !
    merci passe une belle soirée a+
    ps : je suis principalement sur Eklablog j’ai 4 blogs , et une 20 ène sur toutes les plateformes ! hi hi hi amicalement
    je l’avais pris en 2012 : http://renaudalbertdu33.eklablog.com/terrasson-en-reflet-ma-premiere-a59142459

    J’aime

    • Pour les photos et les blogs je découvre.
      Effectivement pour les prises de vue, il est nécessaire d’avoir de la place sur les plateformes. J’ai moi aussi ouvert sur d’autres, par curiosité et voir comment cela fonctionne. Je trouve Eklablog très compliqué à la prise en main. Il y a déjà sur celle-ci un début de langage CSS, gratuit chez eux ce qui est un gros avantage. Mon premier blog, je l’ai débuté sur yahoo 360° une découverte. ils ont fermé et j’ai ouvert ensuite sur une autre plateforme….qui n’existe plus non plus et ai suivi un contact en poésies uniquement et qui fait des photos aussi, chez WordPress. Ce fut filamots.
      Terrasson, une belle photo. J’ai vu que nous avons eu la même idée 😉
      Tu as vu sur ma photo de l’autre côté de la rive, c’est maison bizarre avec les cheminées ? Elle est trop drôle. 🙂
      Bonne journée et merci pour les échanges. Bises. Geneviève

      J’aime

    • Bonsoir Cath,
      Et bien pour le bleu, mon regard ne s’y était même pas arrêté. Heureusement que tu es là pour me le faire remarquer 🙂 Il faisait en effet très lumineux ce jour là. Et je me suis mise sous l’arbre, pour justement avoir de l’ombre qui se portait au-dessus de mon objectif afin de jouer avec les tons plus sombres pour que cela soit équilibré. Et voilà comment j’ai zappé les couleurs camaïeu de tous les bleus. Et tu as raison en +,
      J’ai trouvé l’endroit très beau. 🙂 Nous nous étions arrêtés pour déguster un petit café après la visite de la ville. 🙂
      Bisous 🙂
      A bientôt 😉

      Aimé par 1 personne

    • Qu’est ce que j’ai aimé me promener et découvrir cet endroit. C’était le matin. Une très belle surprise due au hasard tout simplement. J’avais même pas un guide sous la main 🙂
      Bonne soirée à toi aussi
      Bisous

      J’aime

  2. Je le connais bien ce pont ,mais pas pris une aussi belle vue , nous étions sur la ville haute ..l’an dernier nous sommes passés à Terrasson sur le retour , mais pas eu le temps de nous arrêter , dommage je suis frustrée , moi qui fais collection de pont médiévaux !!!…j’espère pouvoir y retourner pour mettre dans ma collection ! lol ….bisous GENEVIEVE merci pour les explications et la jolie photo

    J’aime

    • Ah ! tu fais collections des anciens ponts sous forme de photos. Heureusement d’ailleurs 😀
      J’y suis allée tout en haut. J’ai quelques photos, au moins une que je mettrai. Mais de là-haut, tout était fort différent. Je regrette ne pas avoir traversé le pont pour aller de l’autre côté. J’aurais eu une bien plus belle vue sur l’égalise abbatiale Saint Sour. 🙂
      Tu fais de très belles photos aussi de tes voyages lorsque je passe sur facebook 🙂
      Bisous.

      Aimé par 1 personne

  3. Il est très beau ce pont mais je ris en lisant qu’il a été classé en 19041, tu vois dans l’avenir.
    Je plaisante, je me doute que c’est une erreur de frappe.
    Bises

    J’aime

    • :D, j’éclate de rire et réponds très vite avant de partir faire un petit tour, pour marcher. Je m’en vais corriger cela de suite. Je me suis reposée et là, le soleil brille encore 🙂
      Oui en effet pour l’erreur de frappe. Ah ! je sais pourquoi, j’ai pas relu, c’était le petit 1 de Wiki. Et comme j’ai fait copier-coller, dans le mode « texte » il est venu s’accrocher. Hihi !!! et voilà que j’ai été dévoilée, et je ris tient ! Merci à toi, merci.
      Bisous

      J’aime

C'est gentil d'y avoir pensé, merci.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.