Chez jill-bill – Pantaléon qui était-ce ?

Pantaleon-Clavier_(Nachbau)

Source Wiki pour l’image

images-copie-1

Pantaléon Hebenstreit (né le 27 novembre 1668 à Kleinheringen près de Naumburg – mort le 15 novembre 1750 à Dresde) est un musicien et compositeur allemand.

Il étudie la musique à Leipzig et donne des leçons de violon et de clavecin pour gagner sa vie. En 1690, il a l’idée de fabriquer un grand tympanon qui possède un grand nombre de cordes (plus de 200) en acier et en boyau. En 1705, il part en France où il joue pour le roi Louis XIV à la cour. Étonné par la virtuosité dont fait preuve le musicien, le roi décide de nommer l’instrument du nom de son inventeur. Le pantaleon (instrument de musique) va ainsi faire le succès et la notoriété d’Hebenstreit dans toute l’Europe. Le passage d’Hebenstreit en France laissera quelques traces dans la littérature.

Hebenstreit retourne à Berlin en 1706, en 1707 il devint Maître à danser à la cour d’Eisenach et est nommé musicien à la cour du roi de Saxe et de Pologne à Dresde en 1714, où il recevra d’ailleurs son meilleur salaire, 1200 thalers (Jean-Sébastien Bach en tant que Cantor à Leipzig après 1723 ne recevait que 700 thalers par an ce qui incluait leçons, direction et composition mais également les charges de mariages et de funérailles). Durant la fin de sa vie, il est organiste à l’église Sainte Sophie de Dresde.

Qu’est ce que le tympanon ?

Le tympanon est un instrument de musique de la famille des cithares sur table qui se présente sous la forme d’une caisse trapézoïdale. Un certain nombre de cordes, parfois réunies en divers chœurs, sont tendues sur la table d’harmonie. Le son est produit en frappant les cordes à l’aide de mailloches.

Le terme « tympanon » tire son origine du verbe grec correspondant à l’action de frapper du haut vers le bas, et par extension, sur une corde vibrante.
Il semble que cet instrument vient directement du Santour iranien.

santoor

Le tympanon, instrument issu de la doucemelle médiévale, ne connut qu’une courte popularité. En France, cet instrument connaît une vogue certaine dès le milieu du XVIIe siècle qui atteint son apogée au XVIIIe siècle. Instrument dont la pratique est répandue au sein des élites, notamment la noblesse ; les concerts de tympanon disparaissent à la Révolution, les instruments sont saisis et entrent dans les collections des musées nationaux.

L’étendue, de trois octaves à l’origine, fut portée à cinq par le facteur allemand Pantaléon Hebenstreit. Louis XIV, à qui il présenta son instrument en 1705, l’apprécia et l’appela « pantaléon » en hommage à son créateur. Mais il ne tarda pas à tomber dans l’oubli, alors que le tympanon, sous sa forme populaire, subsista encore au XVIIIe siècle.

Les pages de musique savante pour tympanon sont relativement rares bien qu’il existe un manuscrit d’airs galants du XVIIIe siècle gardé au département de la musique de la BNF.

Sources : Wikipedia.

Publicités

10 réactions sur “Chez jill-bill – Pantaléon qui était-ce ?

    • Merci Frieda. Ton prénom me rappelle une amie artiste en Belgique 🙂
      Merci pour ton passage. Je ne connaissais pas cet instrument non plus. Et en naviguant de ci de là, j’ai quelque peu découvert d’autres liens, et puis je me suis égarée dans la musique 🙂
      Bon appétit.
      Geneviève

  1. Bonjour Gene.
    Je découvre l’existence de Pantaléon et de son tympanon.C’est un instrument assez complexe pour en jouer car vu le nombre de cordes qui doivent être frappées avec de si petites mailloches,faut être très adroit pour ne pas frapper à côté et obtenir des sons harmonieux qui me font penser aux musiques orientales.(Iran,Perse,Grèce,Indien……)
    Comme tu dis:on en apprend tous les jours et on en apprendra encore. 😉
    Bon après-midi.Bisous.
    Andrée.

    • Bonjour Andrée,
      En effet, c’est complexe et ne pas confondre à un autre qui pourrait un peu lui ressembler qui est le cymbalum beaucoup utilisé dans de nombreux pays avec différentes formes. (Russie, Roumanie, Hongrie, etc… beaucoup utilisé pour la musique dite commerciale tzigane, ce qui m’horripile personnellement). Je devrais faire un autre article sur un autre instrument à cordes découvert par un Français qui était installé en Syrie à Alep. Je suppose qu’il ne doit plus y être. J’avais le dvd et il a disparu lors de mon déménagement vers la France. Je le regrette beaucoup. C’est de la musique sacrée de ce pays. J’arrête là, sinon je vais être intarissable :). Quant aux musiques que tu cites, tu as tout à fait raison. C’est tellement riche. Moi j’aime. Je ne puis pas imposer aux autres cela, mais c’est si beau, transcendant, je n’ai d’ailleurs pas les mots pour expliquer les résonances de ces sons. C’est personnel.
      L’instrument que j’ai découvert sur wiki est de toute beauté. Cela me plairait de le voir en vrai. 🙂
      Et l’écouter aujourd’hui dans une salle. Wouaw géant ! 🙂
      Bisous

  2. Bonjour Genviève-Brindille, c’est un très beau billet, j’ai apprécié , et j’en sais beaucup plus, je pourrais faire encore une fois ma « savante » bisous et bonne journée MTH

    • Je dois dire que je l’ai appris hier soir. 🙂 Je ne connaissais pas ce personnage ni l’instrument quant à son nom. Comme quoi on en apprend tous les jours 🙂

  3. Bonsoir Brindille, oui vu ce Pantaléon chez une autre élève ce matin… c’est intéressant d’en parler à ton tour, car je ne connaissais pas du tout, du tout… Sois le bienvenu à la cour de récré, MERCI à toi, bel et bon été, à la revoyure, bises de m’dame JB

    • Moi non plus je ne connaissais pas. 🙂 Merci pour ces découvertes. J’ai lu hier soir que tu partais en vacances et que l’école était finie jusqu’à la rentrée, comme l’année passée 🙂 Je te souhaite de passer un excellent été où que tu ailles. J’irai faire un tour du côté de ta cour de récré. Hier soir, j’ai pas pu mettre un billet pour tes vacances, j’allais dormir. Bises à toi madame JB à la mode « Belche » 🙂

C'est gentil d'y avoir pensé, merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s