Photo du mois d’avril 2015 #9 – Signe du déclin industriel


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D’abord un grand merci à la personne dans le groupe qui a rappelé la modification de l’horaire dans les paramètres chez WordPress, j’avais complètement oublié. Je ne l’ai lu que hier 🙂

Mercredi 15 avril 2015. Rendez-vous mensuel pour publier une seule photo sur ledit thème et la partager avec d’autres blogueurs photographes, ceci pour nous amuser. Seule contrainte, à l’heure de Paris à midi.

Ce mois ci c’est Alban qui propose le sujet.

« Signe du déclin industriel »

 

J’ai eu zappé le mot « signe » et il est vrai que la suppression des ces petites gares régionales ou de petites villes m’ont toujours posé un point d’interrogation. Ceci pour des raisons de « pognon » une fois de plus, etc…nous savons bien ce qu’il en est à ce sujet. Je déplore ces disparitions locales qui font la vie sur place, emmène le tourisme pourquoi pas, mais surtout permet aux personnes qui n’ont pas d’autres moyens de locomotion de pouvoir se déplacer. Mais quelle erreur. Pour parler de mon pays qui est la Belgique, il fut supprimé en son temps la gare de Chimay. Or tout le monde connaît la bière ainsi que le fromage fabriqués dans cette ville presque frontalière à la France et sur la route de la merveilleuse région qu’est La Thiérache. Comme quoi, il n’y a pas qu’à Bordeaux, il y ailleurs en France, mais aussi en Belgique que la roue tourne à l’envers. Je n’avais pas ma photo et par hasard en allant faire mes courses en voiture, je constate l’état de cette gare et me dit : « Bingo, voilà ce dont j’ai besoin » J’ai donc fait la photo dimanche dernier, le soleil de côté gauche, mais de face avec mon petit APN. La photo n’est pas comme je le souhaite, mais j’ai pu la faire et après la refaire pourquoi pas avant sa démolition qui est programmée 🙂

Bordeaux - gare Saint-Louis - Ravezies

Bordeaux – Ancienne gare Saint-Louis ou Ravezies prête pour la démolition. Clic sur la photo pour l’agrandir.

Pour en savoir plus voir l’origine de la gare Saint Louis créée en 1868 (voir ICI) et transférée ensuite à la Place Ravezies sous les dénominations Gare Saint-Louis et Gare Ravezies en 1968, un rond-point central entre Bordeaux-Nord, Bordeaux vers le Centre, Le Bouscat, Bacalan et les quais. Y passe actuellement le tram C. Je m’y trouve à trois arrêts de cette gare aujourd’hui dans cet état. La gare initiale située à un autre endroit et dont j’aurais pu en effet faire une photo. Cette ancienne gare est actuellement en pleine transformation.

Le déclin

La gare de l’ancienne compagnie du Médoc faisait l’objet de vives critiques des collectivités (Chambre de commerce, ville de Bordeaux et département de la Gironde) qui souhaitaient un embellissement du quartier et une plus grande commodité pour les voyageurs et le public. L’étude menée va aboutir dès 1929 à la reconstruction de l’ensemble de la gare avec une configuration des voies plus rectiligne et perpendiculaire au cours du Médoc disposition qui permet de construire le bâtiment voyageurs sous la forme de deux édifices réunis en équerre par un hall à pans coupés (ce dernier est actuellement utilisé par un supermarché et une galerie marchande). (La Galerie Marchande n’existe plus et le supermarché en pleine extension actuellement. J’irai faire, prochainement, une photo de ces aménagements. ) L’architecture est en béton armé s’inspirant des Arts Décoratifs en vogue en 1925. Trois voies étaient réservées à La-Pointe-de-Grave, quatre à la ligne de ceinture et à la Société générale des chemins de fer économiques (réseau concédé par le département qui partageait depuis 1885 l’emprise de la gare). De plus, les installations marchandises comportent cinq nouvelles voies qui permettaient d’accueillir 70 wagons réservées à la ligne de ceinture auxquelles étaient juxtaposées des halles pour les bestiaux et pour les messageries, des quais découverts réservés aux machines agricole, aux fûts vides et aux denrées non périssables. En définitive, une gare équipée de toutes les installations fonctionnelles et confortables dignes d’une grande gare moderne.

Auparavant elle était située près du port industriel pour le fret et les voyageurs vers le Médoc. Mais les passages à niveau attenant à l’ancienne gare empêchait la construction de la rocade. Elle a donc été déplacée en 1968 vers Le Bouscat, place Ravezies (emplacement actuel). L’ancienne gare a été remplacée par un supermarché. L’ancienne gare de triage a été récemment détruite suite à une opération d’urbanisme.

Elle fut renommée Ravezies le 6 juillet 2008 lors de la mise en place du cadencement sur la ligne Bordeaux – Le Verdon, et aussi pour ne pas faire interférence avec la station de tramway située devant la gare, ouverte quelques mois plus tôt.

En 2012, la gare est desservie par des trains TER Aquitaine de la relation Bordeaux-Saint-Jean – Lesparre. Certains trains sont prolongés jusqu’à la gare du Verdon et jusqu’à la gare de La Pointe-de-Grave en juillet et août. Elle est également le terminus de quelques trains en provenance de Macau qui circulent toute l’année, sauf en juillet et août. Gare terminus, son bâtiment voyageurs, en préfabriqué, est situé au bout des voies.

La gare est fermée définitivement le 27 août 2012 du fait des travaux du tram-train du Médoc7 qui va relier la ligne de Ravezies à Pointe-de-Grave (surnommée ligne du Médoc) à la Ligne C du tramway de Bordeaux. Une station du tramway de Bordeaux est créée à proximité.(Source Wikipedia)

Sur la page de Wikipedia vous pourrez voir quelques photos et surtout comment était ce bâtiment auparavant et comment je l’ai toujours connue personnellement, ceci depuis au moins quinze ans. ICI

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37 réactions sur “Photo du mois d’avril 2015 #9 – Signe du déclin industriel

  1. Et oui, toujours un problème d’argent. Quand une station n’est plus assez fréquentée, alors elle coûte plus cher à entretenir que ce qu’elle rapporte, et sans subventions pour compléter, alors pas trop le choix malheureusement… Dans notre village, il reste une petite pétrolette qui relie le village d’à côté, en semaine, aux heures de pointage et débrayage de la scierie et de la bétonière…

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  2. Oui, c’est dommage toutes ces gares qui ferment. Mais ça ne date pas d’aujourd’hui, malheureusement. La ligne de chemin de fer que mon père utilisait quand il était jeune actif n’existe plus depuis plus de 40 ans et – coïncidence ! – passait pas la commune où mes parents ont construit quand je n’étais qu’un nouveau-né !
    La gare de ma commune de jeunesse (dont je parle ci-dessus) a été transformée en maison d’habitation. Je viens de la regarder sur le streetview, elle est toute pimpante et la haie a l’air d’être taillée par un coiffeur tellement c’est impeccable !!

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  3. Pingback: Sign of the downfall of the industrial era | elPadawan ~ around Prague

  4. Mes parents habitent encore la rue de la gare, renommée depuis, et là gare était une grande bâtisse néo bretonne haute qui depuis a été réhabilitée en logement sociaux, je n’ai d’ailleurs jamais connu la gare, mais j’en ai beaucoup entendu parlé. Bravo pour cette illustration pour le thème du mois 😉

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  5. Je ne connaissais pas cette gare mais elle est au Bouscat et quand j’habitais Bordeaux je n’ai pas dû y mettre les pieds bien souvent. Belle photo et toujours des tags sur ce bâtiment abandonné. Ce n’est hélas pas la seule gare fermée.

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    • Merci François.
      J’irai faire la photo initiale du début de la Gare Saint-Louis comme à découvrir sur la vidéo. Elle faisait tellement partie du paysage et surtout barricadée en vue de la démolition que je ne l’avais plus regardée. Et c’est en passant devant samedi dernier que je la vois sous un œil neuf et dit dans la voiture : « Génial voilà ma photo du mois ». Surtout, comme expliqué dans mon commentaire personnel que je déplore oh combien ! la disparition de ces gares, ultime liens sociaux entre les personnes de village en village. Même si je suis née après cette période. J’ai bien aimé ta photo traité sous une autre forme. Jusqu’à présent, c’est la seule photo 🙂
      Si tu es passé à Bordeaux, je devrais mettre des photos de la nouvelle gare, et de ses intérieurs et extérieurs. Sauf si tu y es déjà passé entretemps. Moi-même depuis quatorze ans, j’en ai connu les transformations. Dans ce quartier, que de modifications urbanistiques également et ceci en cours. Les grands chantiers actuels, étant le Stade Chaban-Delmas qui vient d’ouvrir ses portes au Parc des Expositions sur les rives du Lac de Bordeaux Nord. Ensuite l’ouverture à Mériadeck,(le quartier, non la bibliothèque) d’une annexe de Bordeaux Métropole, ceci pour décharger les paperasseries à la mairie de Bordeaux. Un bâtiment tout beau et tout neuf. Et là, la construction de la grande cité des vins, après le nouveau pont Chaban-Delmas que j’aimerais aller voir également. Tout le long de la nouvelle ligne du tram C, au-delà de mon arrêt vers l’extérieur de Bordeaux et surtout vers le Nord, se trouvent sur les murs des entreprises également pas mal de tags. Sinon les autres se trouvent dans des endroits éloignés où je n’aimerais pas trop aller me promener seule.

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  6. c’est bien dommage de laisser à l’abandon de tels bâtiments les tags fleurissent, dénaturent le paysage, nos dirigeants pourraient penser à faire de ces édifices des logements à caractère social par exemple

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  7. Coucou Roberte,
    Tu sais les tags, ils vont disparaître avec la démolition. A ce propos, au début je n’aimais pas cet art de la rue. Maintenant je dois avouer que certaines œuvres modernes ou autres sont dignes de grands dessinateurs. Il y en a qui ont vraiment du talent. 🙂 Je n’ai pas écrit grand chose, le reste venant de chez Wiki. 🙂 Vous êtes tous les deux malades ? Zut ! Oui pour les fichiers PPS, je dois aller sur son blog pour les ouvrir et voir ce qui s’y passe. Pas eu l’occasion encore. Je n’oublie pas 🙂
    Bisous

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  8. C’est vrai que bon nombre de gares sont désaffectées par ci par là.
    Ce qui est dommage avec les gares, c’est qu’elles pourraient être rénovées et transformées en musée pour les grandes voire hôtels, auberges pour les plus petites!

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    • Je suis tout à fait d’accord avec toi. Pour ce qui concerne l’ancienne gare Saint Louis sont la façade a beaucoup de cachet, celle-ci est en pleine rénovation. Je devrais me renseigner pour savoir ce qu’ils ont décidé d’en faire via la mairie. Quant aux extensions de cette gare, elles sont occupées actuellement par un Leclercq, lui aussi en pleine transformation. Il est dommage pour ce lieu que j’ai toujours reluqué en y passant à côté, car pas possible d’y entrer, qu’il serait tellement chouette de le transformer en centre ludique ou autre. Du moins pour ce quartier là qui se rapproche le plus du Nord de Bordeaux vers les quais où se trouve le nouveau pont Chaban-Delmas ainsi que la base sous-marine, où je ne suis encore jamais allée. Vrai monument historique où se mettaient les sous-marins Allemands à quai et en-dessous de tout cet immense béton style blockhaus. Tout un quartier, avec à cet endroit vers la Garonne, d’anciens vieux hangars où se nettoient les coques des bateaux en cale-sèche, ou mis à la peinture etc…. Beaucoup de professions multiples ont investis les lieux de ces anciens hangars vestiges de l’activité ancienne portuaire de Bordeaux. En Belgique, j’ai vu que les petites gares étaient de plus en plus rénovées en habitation particulière. Cela m’aurait plus d’y vivre là le long des voies, dans le silence. J’y pensais déjà il y a de cela trente ans 🙂 Le phénomène était déjà en route, comme les maisons des éclusiers.

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    • Merci Rosa,
      Je trouve aussi que c’est bien dommage. Cet ajout n’était que du préfabriqué, alors que l’autre bâtiment est totalement différent. Celui que tu peux éventuellement voir sur la vidéo de 1968. J’irai en faire quelques photos. Pour cela, je dois m’y rendre à pieds, ou en bus. Car je n’y passe quasiment qu’en voiture 🙂

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  9. Le long du bassin d’Arcachon la ligne a été transformée en piste cyclable … et les trains remplacés par des bus …
    Nous avions voulu l’an passé aller d’Arès à Bordeaux …..en bus puisque à vélo c’est trop loin. Je ne me souviens plus de la durée du trajet mais c’est ahurissant !
    Belle journée ensoleillée.

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    • Coucou lavandine,
      Ce matin impossible d’aller sur ton blog, et ce n’est pas la première fois, mon pc bloque. Alors ce matin j’ai renoncé et je viendrai plus tard 🙂
      Pour Arcachon, oui je sais qu’il y avait une ligne de Chemins de Fer que mon mari utilisait pour aller dans la maison de ses grands-parents. Il descendait à Arcachon même. Elle existe toujours mais nous prenons le train à Bordeaux gare. Ensuite il se rendait à pied à l’Aiguillon, endroit que tu connais bien aussi ;-). La maison de ses parents s’y trouve encore mais totalement transformée par ses sœurs au décès des parents. Depuis Arès effectivement, et en Bus, nous l’avons fait depuis Arcachon pour essayer, une fois mais pas deux, ah ! non. Le train depuis Bordeaux c’est pas cher et ensuite c’est cool. Car que d’embouteillages toujours pour Arcachon, et c’est de pire en pire. A Arcachon, la mise en place des bus pour se rendre aux divers endroits est vraiment pratique. Quoique je préfèrerai toujours la voiture, question de confort. Alors nous n’allons pas souvent à Arcachon, à cause du trafic, et du tourisme, trop de monde. Du moins en été. Sauf à Arès lorsque nous étions allés avec les trois chipies, il y a deux ans, une sorte de petit lac, absolument magnifique comme endroit et où j’aimerais beaucoup retourner pour me promener. Pour l’apm, je suis restée dedans. Là cela se couvre. A bientôt sur ton blog.
      Il me signale à l’instant qu’il y avait un train il y a plus de trente ans qui faisait le tour du Bassin.

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    • Coucou Ghis,
      Oui pas mal d’inscrits, avec plus de cent participants. Chaque mois, un thème est donné par un membre du groupe homme ou femme, et ensuite nous avons jusqu’au quinze du mois suivant pour cogiter sur ce thème. 😀
      Ma photo je l’ai faite dimanche dernier, j’étais vraiment sans idées, et là maintenant elles viennent sans que je les demande. Bon mon cerveau était anesthésié aussi, alors j’ai fait avec. C’est très rare, que je ne trouve pas ma photo de suite ou alors je me déplace pour la faire. Si tu vas sur filamots et si tu vas sur le lien premier article, « photo du mois », tu pourras parcourir, les thèmes déjà donnés. Ensuite j’ai repris le compteur à zéro sur brindille. Donc c’est dans le domaine photographique 🙂 Si cela t’intéresse, je puis te dire où te rendre. 🙂
      Bisous amie des mots 🙂

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  10. Les gares fermées, il a fallu acheter 2 voitures pour se rendre au travail … C’est le cas de mes enfants habitant dans une région (Lège-Cap Ferret) où l’on a fermé une grande partie des gares. La bise de Bruxelles

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    • Et oui Josy, et tu as raison de le souligner. Tu connais mieux la région que moi, tu y venais avant que je ne m’installe à Bordeaux. Conclusion, deux voitures, etc…. J’ai entendu qu’il a faire 25° aujourd’hui à Bruxelles. Donc pas de bise 😉 😀
      Bisous de Bordeaux. 🙂

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  11. Désolée problème d’horaire avec mon article. Heureusement que je suis derrière mon pc 🙂 L’heure était exacte, je n’ai pas compris. Maintenant, j’ai ajouté Paris, il semblerait que cela soit plus simple et je ne devrai plus y penser 🙂 Astuce que je viens de découvrir.

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C'est gentil d'y avoir pensé, merci.

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