Explosions à l’aéroport de Bruxelles Zaventem

 

Ce matin à 8 heures deux ou plusieurs explosions à l’aéroport. Je regarde les images, c’est le bazar, les vitres ont explosés. Une scène de guerre d’après ce que je puis voir à la télé. C’est ma petite-fille sur Facebook, j’y passais par hasard qui m’a prévenue. Heureusement ils habitent au Sud dans le Hainaut. Tout est bloqué dans le Nord de Bruxelles. J’imagine le chaos.

A l’instant peut-être explosions dans le métro, à vérifier, car sur cette chaîne les infos ne sont pas toujours exactes.

 

Pfffff !!!!

Réédit ce 23 mars pour y ajouter ce dessin trouvé sur internet :

CeJiXExWwAE2vyi.jpg large

Publicités

39 réflexions sur “Explosions à l’aéroport de Bruxelles Zaventem

  1. Bonjour Geneviève
    j’arrive tardivement sur cette page.
    Ce mardi 22 mars, j’ai pensé à tous nos amis belges, qui ont vécu et vivent encore l’horreur sans nom. et particulièrement à celles et ceux, nombreux, que j’ai rencontrés sur leur blog et le mien.
    j’ai pu lire que rien de grave, du moins physiquement n’est arrivé à ta famille; quel soulagement.
    Je t’envoie toutes mes amitiés et mon soutien.
    N’hésite pas à faire appel à moi.
    Les voisines, c’est fait pour ça. 🙂

    J'aime

  2. Merci d’avoir été présent (e) s sur cet article hier.
    Merci. Une fois de plus secouée après le 13 novembre 2015, sans avoir rien écrit, j’étais en deuil de la veille, le mari de ma meilleure amie venait de décéder.
    Maintenant, j’écoute les blablas des médias en-dehors de la réalité, ceci sur RTL France.
    Aujourd’hui, je dois retourner à du positif, c’est important, et aller de l’avant.
    Cela n’empêche pas de me renseigner et d’écouter. Mon petit-fils était malade hier soir. Ce matin c’est passé et c’est mon fils qui n’est pas bien, des maux de ventre. La vie continue, les virus circulent, la grippe aussi 😦
    A bientôt sur vos blogs.
    Amitiés. Geneviève

    J'aime

    • J’espère que tu n’as pas de famille là-bas ou de voyageurs(ses) en transit à l’aéroport. J’ai essentiellement vécu près de l’Altitude Cent :), après avoir vécu dans le quartier de la Place Saint-Denis, où habite mon frère. Là où habitait maman aussi.

      Aimé par 1 personne

    • Tant mieux. 🙂 Ma fille et tous mes petits-enfants ainsi l’arrière-petit-fils habitent aussi dans le Hainaut. C’est avec ma petite-fille via facebook, elle a vingt-trois ans lol, qui m’a écrit ce qui se passait à ce moment là, il était 9h du matin. J’avais allumé la télévision et ai entendu en même temps ce qui se passait dans le métro.

      Aimé par 1 personne

    • Bon appétit Colette et merci pour ton passage. Ah ! oui, en effet, l’info circule. Du vrai, du faux, j’écouterai la radio belge à la télévision, mais pas maintenant, j’ai été un peu saturée.
      Bisous ♥ Merci de tout coeur.

      Aimé par 1 personne

  3. Une époque très compliqué. c’est évident que c’est pour venger « l’autre »comme par hasard, aucun trait d’humour, ils font ça une fois qu’il a été arrêté, ils avaient prévu ça depuis belle lurette. Les services de renseignement ne pouvaient pas prévoir ou ils allaient frapper exactement. Par contre j’espère que la prochaine fois qu’ils vont courir après un cerveau ils auront l’intelligence de doubler les contrôles et la sécurité. Ce n’est pas drôle mais je pense qu’il faut qu’on se fasse a l’idée que désormais faut « vivre » avec les attentats. On ne sera jamais ou ils auront lieu mais ils auront lieu. ET quand on est frappés faut aussi penser a ces pays ou les attentats comme celui ci c’est leur quotidien. Une grosse pensée a toutes les victimes et j’espère que vos proches vont bien.

    J'aime

    • Je suis totalement d’accord avec cet écrit. Je ne crois pas à ce hasard. Même si je pense faux, ce qui est possible. Pour mes proches comme mes enfants et petits-enfants habitent hors de la capitale, tout va bien. Je pense à ma meilleure amie, à ses enfants, et aussi à mon frère qui habite Forest-Bruxelles et dont la femme d’après les images devait être vraiment bloquée à son travail. J’ai pu avoir mon frère via sa ligne fixe, car depuis ce matin, galère avec les communications, et il m’a dit que tout allait bien pour tous les deux, et qu’elle avait un chauffeur pour le soir « co-voiturage ». Tant mieux.

      Pour la suite des pensées, mon frère et moi sommes sur la même longueur d’ondes. Les médias, c’est lassant. Vivre avec, c’est évident, et si cela fait boum, tant pis, avec une pensée que j’y passe de suite. Pour les séquelles, je ne suis pas partante. Le principe même de ce genre d’attentat, c’est qu’il est totalement imprévisible. Lorsque je marche dans la ville et que je regarde autour de moi, j’imagine, et puis je me dis, c’est si facile tout cela, il n’y a personne. Et ce ne sont pas les soi-disant contrôles qui feront quelque chose. Là c’est totalement politique.

      Je me trouvais à Bruxelles, lors des attentats de Paris l’année dernière. J’ai circulé normalement dans la capitale, en bus, en métro, à pied, sans penser à rien. Personne dans les rues, et au loin les sirènes qui allaient et venaient.
      Chez le coiffeur pas un chat, la veille de l’enterrement du mari de mon amie. (Rien à voir avec les attentats) les personnes dans cette commune situées au N.E avaient peur, alors que la commune de Molenbeek (prononciation phonétique : Môlenbeeeeeek Origine du terme beek : Ruisseau et Molen : moulin ) dont on parlait déjà à l’époque, était de l’autre côté. Et encore bien même, stigmatiser cette commune n’a strictement rien à voir avec ce groupuscule. Bien entendu qu’il y a des Arabes, des musulmans, des Espagnols, des Turcs, des Belges francophones, flamands aussi, d’autres nationalités certainement qui y habitent. C’est pareil dans d’autres communes un peu partout. Jette, Ganshoren, Forest-Bruxelles, Saint-Gilles-Bruxelles, Bruxelles ville, mais oui. Alors, la stigmatisation me fait bien sourire.
      Un lien intéressant : http://sofei-vandenaemet.skynetblogs.be/molenbeek/
      Du siècle dernier. Faut de la patience pour que les pages s’ouvrent.

      J'aime

    • Les medias faut faire avec mais moi aussi je hais tout ce pat-a-caisse alors tout simplement j’éteins la télé. Pour les contrôles on est aussi d accord c’est de la politique pure et simple.
      Quand j’étais alle a Paris en Février j’entrais avec avec mon sac d’appareil photo dans tous les magasins et les vigiles pseudo regardaient mon sac . Seul un vigile sur 7 a réellement regardé mon sac et examiné les objectifs de mon appareil…..Avec les 6 autres j’aurais pu largement dissimuler une bombe si j’avais été un terroriste.

      Les médias pour revenir a eux sèment la peur et en font un spectacle d’un drame. Je ne doute pas que pour ceux qui ont vécu un attentat ça doit être plus que traumatisant, mais pour tous ceux qui ont le privilège de ne pas avoir été présents dans des lieux ou il y a eu des attentats ont tort d’avoir peur et de s’enfermer entre 4 murs. Si notre destin est de mourir lors d’attentats on ne pourra pas l’eviter alors autant vivre nos vies voir nos amis et nos familles. Humour noir a suivre ça serait quand même bête de s’enfermer 20 jours chez soi de peur d’attentats et le 21 jour ou on décide de sortir se faire exploser par un kamikaze dans un attentat. Quand a la stigmatisation c’est bien triste, mais plus il y aura des attentats plus il y aura de stigmatisation et plus les parties extrêmes gagneront de l électorat car ils joueront sur la peur. C’est triste et difficile pour ces gens la d’être stigmatisés ainsi, car il y en a qui n’ont rien demander et vivent comme tout le monde.

      Malheureusement les troisièmes et quatrièmes générations des Maghrébins ou et autres origines sont parfois paumés car ils ne savent pas ou ils appartiennent, et si on ne les accompagne pas vite on peut les perdre avec des conséquences parfois fatales. Mais la c’est un très grand sujet et je n’ai pas envie que mes propos soit mal pris ni fâcher personne.

      J'aime

    • En effet, ce que tu écris pour les contrôles, je les ai vécus récemment à l’aéroport de Charleroi, alors que je revenais après les attentats sur Paris vers Bordeaux. Je m’attendais autant à la gare du midi à Bruxelles, qu’à Charleroi, beaucoup plus de vigilance. Rien du tout. Conclusion, ce qui arrive aujourd’hui et comme l’a dit à la télé, le jeune homme qui a dit avoir plongé dans le suivi des bagages pour se sauver lui-même, qu’effectivement, le temps de déposer un sac n’importe où, en deux minutes, ou même moins, s’il s’agit d’un kamikaze, cela aboutit, ou autrement. C’est ce qui c’est passé aujourd’hui. Sauf que lutter contre des bombes humaines, faudrait pour cela déployer beaucoup de moyens. Et pour ces moyens, pas d’argent. Conclusion, c’est nous qui le payons de notre vie, du moins toutes les personnes qui sont décédées à Londres, Madrid, Paris, Bruxelles, en Syrie, sur les marchés, en Tunisie etc…etc… au Mali, où des horreurs sont continuellement perpétrées là-bas. Même ici en faisant les courses, il y a eu des contrôles, mais pas pour tout le monde. Pour mourir autant que cela soit immédiat, car ceux qui sont gravement blessés comme lorsque une bombe explose en temps de guerre, il reste de lourdes séquelles. Je pense à ces personnes là qui luttent pour survivre là-bas, et de par le monde. Ils sont légions, enfants, femmes, hommes. Le survol de la Syrie est une vision d’horreur et des personnes continuent à y vivre.

      C’est la raison pour laquelle, je comprends et je dis aussi qu’il est nécessaire de vivre chaque jour en ces temps d’incertitude. De profiter de ce printemps qui va arriver. C’est quoi cette histoire qu’en Belgique ils demandent que les Belges restent chez eux ? C’est entretenir la psychose, la terreur, et aller dans le sens de ce que Da***h

      Si l’extrême droite passe au pouvoir ce qui reste encore à voir, ils feront comme tout le monde et deviendront aussi corrompu et retourneront leur veste. J’en suis totalement convaincue. Je crois que nous avons assez entendu de la dernière guerre mondiale de nos parents et même pour la première de nos grands-parents pour savoir ce que c’est que le fascisme, la dictature, quoique celui de l’argent nous y sommes, surtout celui des banques, alors je ne suis pas Madame Soleil, et je suis contente de ne pas connaître l’avenir. Ici, nous craignons pour l’avenir de nos enfants, petits-enfants au niveau de l’existence, du travail. Tout va à reculons. Les droits sociaux se perdent. Bref, cela nous éloigne du terrorisme actuel dans lequel et par lequel je n’ai pas du tout envie de me laisser influencer. Je sais que l’ouverture des frontières et l’Europe a été une grave erreur, c’est du moins ce que j’affirme et tout cela pour contrer les E.U. Alors l’Europe est vachement bien engloutie dans des décisions passées et bien dans le pétrin actuel. Chaque pays n’est plus maître chez lui, et doit en référer à l’Europe. Bref, c’est la cata. Alors, la stigmatisation, j’essaie de ne pas trop la faire, du moment qu’on me laisse tranquille. Et que nous vivons en bonne entente. Expérience que j’ai faite à Bruxelles, à Saint-Gilles, grâce à l’excellent Bourgmestre aujourd’hui élu à l’Agglomération de Bruxelles partie francophone. Ce qui est ennuyeux, c’est de voir partir ces jeunes pour des idéaux qui n’existent pas et pour aller se faire trucider là-bas. Un véritable travail de sape, et de fonds en sous-mains, de lavage de cerveau, exactement comme a fait Hitler ou en avait le projet. Ne soyons pas aussi pessimistes quant aux jeunes, mes petits-enfants en font partie 🙂 Merci pour ce partage. 🙂

      Aimé par 1 personne

    • pas de quoi merci pour votre réponse. ET oui l’avenir est incertain et le marché du travail est très dur. L’ E.U est entrain de devenir un fiasco. Dans le contexte économique ou on est les egos de tout un chacun pays ressortent et pareil pour la crise des migrants qui est bien tragique elle aussi. L’Europe bat de l’aile et ferait bien de se mettre a jours en termes de tout au fait. Bonne soirée

      J'aime

  4. J’étais en courses quand j’ai vu sur mon portable ton mail , je suis contente que tu aies pu avoir des nouvelles de ton frère mais quelle horreur ces scènes à Bruxelles . Nous , et quand je dis nous c’est l’Europe entière, sommes en guerre depuis un bon moment , n’en déplaise à ceux qui ne veulent pas y croire . Ce qui m’effraie le plus c’est cette nébuleuse qui ressemble à s’y méprendre à l’hydre de la mythologie tu coupes une tête il en pousse d’autres . La faute à qui ? il ne faut pas chercher midi à quatorze heures , la politique menée depuis quelques années de part le monde répond entièrement à cette question . Maintenant comment s’en protéger alors là , pour nous valetaille l’épée de Damoclès est suspendue au- dessus de nos têtes , bien malin celui qui peut prévoir quand elle tombera
    Gros bisous Geneviève , je pense bien fort à toutes ses victimes et espère que mon fils n’avait pas un déplacement à Bruxelles . Je vais de suite envoyer un sms .

    J'aime

    • Merci Gisèle pour ton passage. Tu nous diras quoi pour ton fils ? J’espère que tu auras de bonnes nouvelles. Moi aussi je pense à tous ces morts ici en Europe, et toute cette misère dans d’autres pays causées par les guerres de religion, de territoire. Nous reculons au Moyen-Age. Et lorsque je lis ou vois la vie de Charlemagne, ou de Napoléon rien n’a bien changé. Clovis, les rois de France, influencé par le clergé au cause du pouvoir et rien d’autre, pfff !!! Rien ne change et comme c’est lamentable.
      Bisous et à bientôt.

      J'aime

  5. J’ai eu la chance d’avoir mon frère sur sa ligne fixe. Ma belle-soeur pourra rentrer ce soir du centre ville en co-voiturage. Sinon mon frère et ces histoires cela le gonfle comme c’est pas possible, et je savais qu’il me dirait cela. Je suis sa soeur et je le connais 😀 Il dit que nous sommes pris en otage par les politiques et il a bien raison. Ces pauvres gens meurent à cause des politiques qui ne peuvent pas prendre les bonnes décisions. Tout est dit pour moi-même et je suis d’accord avec lui. Je suis donc rassurée. J’ai une pensée pour les morts inutiles et les familles qui sont dans le deuil et pour toutes celles qui le sont dans le monde entier à cause de ces enfoirés.

    Le fait qu’à Bruxelles, ils conseillent de dire de rester chez soi, quelle erreur. ! Au contraire, je dirais de sortir. Pour l’instant, ils ne feront rien.

    J'aime

  6. Pour l’aéroport il s’agit bien d’un attentat.
    Les hôpitaux transfrontaliers qui se mettent en avant entre la France et la Belgique comme si il n’y avait pas suffisamment d’hôpitaux en Belgique au Nord de Bruxelles pour accueillir tous les blessés. C’est vraiment du n’importe quoi. Au Nord de Bruxelles, nous avons de grands hôpitaux et à côté la Flandre et la région Flamande pour aider. Même si je suis hyper bilingue et contre l’extrémisme flamand, dans ce cas ci les Belges font front ensemble.

    J'aime

    • Oui, et l’explosion a eu lieu dans le métro à la station, pas loin de la station Schumann. Le métro devait démarrer au moment de l’explosion. Il y a des brûlés semble t-il et même des morts.
      Cela m’énerve autant que ce qui c’est passé le 13 novembre dernier à Paris. 👿
      Je n’ai pas peur, oh ! que non !

      J'aime

  7. j’ai mis « j’aime » mais non je n’aime pas… le barbarisme continue, les actions terroristes de ces abrutis pilotés par des idéologies révolues continue… c’est affreux j’espère que tout va bien pour vos proches !

    J'aime

    • Je sais que le j’aime c’est pour l’information transférée et non pour son contenu. Merci de le préciser. Pour mes proches oui, mon fils et mon petit-fils, ma fille et tous mes petits-enfants là-bas, sont loin dans la province du Hainaut. Mon fils au Sud à dix kms et son travail plus loin. Je pense à mon amie qui doit en principe se trouver en France, et je m’inquiète pour ses enfants, petits-enfants. Pour mon frère qui habite Forest-Bruxelles, j’attends de l’appeler. Il n’est pas très bavard, et depuis ce qui c’est passé sur cette place, je ne lui ai même pas téléphoné. Il habite pas loin, mais pas sur place non plus. J’ai essayé de l’appeler ce matin, car il doit être très énervé, je le connais, et stressé concernant son épouse qui je l’espère est en sécurité. Impossible d’appeler en Belgique, tout est saturé.

      Aimé par 1 personne

    • J’espère que les évènements étant plus apaisé vous avez pu avoir des nouvelles de tous, quand c’était sur Paris l’année dernière on avait subi le même genre de frayeur, ayant des proches à proximité de chacun des sites des attentats. Courage à vous et vos proches on est de tout cœur avec vous face à ces ignominies.

      J'aime

    • Merci Pimpf, tout est ok. Mon frère, je l’ai eu hier après-midi, difficile de l’atteindre à Bruxelles par téléphone. Impossible via le portable. C’était pour ma belle-soeur travaillant dans le centre ville que je m’inquiétais. Quant à d’autres personnes qui sont les enfants de mon amie. Je ne suis pas encore aller lire sur facebook, si j’ai reçu une réponse en mp.
      Ce matin, j’ai quelque peu regardé les informations entre Belgique première la radio, et Bruxelles Vivacité. Ensuite la France, télé et radio. Depuis lors tout est coupé, car c’est devenu du blabla habituel et de la récupération politique, sans aucune solution ni avancée. Bref, la stagnation complète. Avancer vraiment serait dépenser beaucoup d’argent. Je vais être cynique, mais le Président préfère dépenser ses sous avec d’autres Emirats, de quoi me faire bondir. A tort ou à raison, je ne suis pas dans les comptes de l’Etat Français. Toutefois, un budget nous savons tous ce que c’est. Et ce budget là, celui de l’Etat, il ne se porte pas bien du tout, au bord de la faillite, dû à une mauvaise gestion depuis des décennies. Alors les discours avec des « si » en France, ils me pompent l’air. Pour les terroristes il y en a un en prison et le lendemain boum. D’autres suivront, et encore boum. Je me souviens de Ben Laden qui a fait de longues études aux E.U, a bien mis les bases de ce terrorisme. D’autres suivent à sa suite. Nous sommes à l’entrée d’une nouvelle guerre de religion, celle que nous avons étudiée dans nos livres d’histoires. J’espère que nous resterons qu’à l’entrée. Je l’espère. Merci pour votre attention. 🙂 Cela me touche. Amitiés à la famille 🙂

      Aimé par 1 personne

    • Merci Georges, toute la ville est bloquée. Plus de tram, de métro, de bus. Le bazar quoi, comme à Paris l’année dernière le lendemain hélas de la mort du mari de ma meilleure amie. Je ne puis pas oublier cela.

      J'aime

  8. Je voulais justement t’écrire à ce sujet
    😦
    C’est un défi, de la part des terroristes qui voudrait à mon sens dire, aucune procédure de « sécurité » quelle qu’elle soit n’empêchera qu’on agisse 😦
    Et en plus c’est peut-être, aussi une vengeance pour l’arrestation de « l’autre » ??
    On n’a pas fini ! 😦

    P.S. Méfiance avec les infos qui se veulent spectaculaires …. :/ mais bon ! 😦

    J'aime

    • En effet sur la chaîne que j’écoute, je suis très au courant. J’ai eu l’info depuis ma petite-fille qui habite dans le Hainaut. Là je suis passée chez une copine virtuelle qui habite pas loin de l’aéroport de Charleroi et il y a des vidéos prises déjà en Belgique dans l’aéroport Zaventem via le réseau Belge.
      Pour les explosions, j’ai encore dit hier que cela arriverait, mais où ?
      Pour moi mais ce n’est que mon avis, c’est lié à l’arrestation de celui qui a été blessé à la jambe.
      Oui méfiance, tu sais ce que j’ai écrit à propos des infos ici en France à propos de Forest notamment.

      Aimé par 1 personne

    • En tout cas « il » allait parlé… c’est fait ! Conclusion toute personnelle hélas ! Restons logiques, et faisons marcher nos méninges. Les médias et les gouvernements nous font prendre des vessies pour des lanternes. Ils ont des petits pois à la place du cerveau ?

      J'aime

    • Oui oui je sais Cath 🙂 C’est la copine qui habite pas loin de l’autre aéroport de Charleroi qui a posté les vidéos sur facebook de l’aéroport à Bruxelles-Zaventem.
      Ils en sont à 14 morts et des brûlés depuis le métro. En attendant, je vais chez le gyné ce soir près de chez moi pour ma santé. J’espère que je n’ai rien qui « couve »…. L’homme est chez sa petite-fille l’ainée dans le Médoc, elle est malade et ceci jusqu’à ce soir. Ici il fait un ciel tout bleu. 🙂

      Aimé par 1 personne

  9. J’ai lu ça sur un blog et j’ai branché télé et radio… En verra t’on un jour la fin de cette « guerre » des lâches, tant que des recrues pour la chose, j’ai peur que non… Heureusement plus de dégâts que de mort, un je crois… mais c’est un de trop, merci… JB

    J'aime

    • Non jill 14 morts ici en France dit-on avec des ???? Je voulais atteindre mon fils à Forest-Bruxelles, et oui, mais impossible de l’avoir et sur son gsm (mobile) et par téléphone fixe, les lignes sont saturées. Ma fille et mon fils sont loin au Sud de Bruxelles. Ma meilleure amie doit se trouver en Charente, mais je pense à son fils et sa belle-fille qui travaille au Parlement près de la station Schumann, bref, plein de ????

      J'aime

    • Oui, j’ai entendu Martine. Ce qui m’ennuie, c’est que je ne puis contacter mon frère. Tout est saturé. Tant pis, même s’il habite Forest-Bruxelles, je voudrais connaître son avis. Il va certainement me dire que pour lui il s’en fout, et craindra surtout pour sa femme qui travaille dans le centre ville.

      Aimé par 1 personne

C'est gentil d'y avoir pensé, merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s